Vous allez certainement en boire pour les fêtes de fin d’année. Nous parlons bien entendu du Champagne, cette boisson effervescente qui apporte tout de suite un caractère festif à une réunion ou un évènement. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler quelques secrets sur ce vin pétillant.
Le Champagne : Une appellation d’origine contrôlée
Tout d’abord, sachez que le « Champagne » est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Ainsi, seuls les vins effervescents de la région champenoise peuvent porter cette dénomination. De plus, une technique de fabrication bien spécifique doit être respectée pour que la boisson puisse être ainsi dénommée. Pour précision, d’autres vins fabriqués hors de la Champagne sont fabriqués selon cette même technique. Cependant, ils ne sont pas appelés « Champagne » puisqu’ils sont produits hors de cette région. C’est par exemple le cas du Cava, un vin mousseux produit en Catalogne.
Une alliance de trois cépages
Le Champagne est alors obtenu par l’alliance de trois cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. En fonction des bouteilles, la proportion entre les trois pourra changer. Selon les mélanges, il est possible d’obtenir du champagne rosé ou du blanc. L’obtention du rosé est possible notamment grâce au pinot noir, qui est un raisin à chair blanche et à peau rouge. Pour précision, Les raisins sont tous issus de la région de Champagne.
Les différentes tailles de bouteille
Si la couleur peut changer, la taille de la bouteille le peut également. La bouteille classique fait 75 cl mais il y a beaucoup plus volumineux. Vous avez ensuite le Magnum qui fait 1,5 litre, puis le Jéroboam qui fait 3 litres, le réhoboam qui fait 4,5 litres… Vient ensuite le mathusalem qui contient 6 litres, le salmanazar 9 litres, le balthazar 12 litres ou encore le nabuchodonosor qui fait 15 litres, soit l’équivalent de 15 bouteilles de 75 cl. Et la plus grosse bouteille fait 30 litres, soit l’équivalent de 40 bouteilles et s’appelle le melchisédec. Il faut alors être plusieurs pour la porter puisqu’elle pèse 54 kilos lorsqu’elle est pleine. Selon les spécialistes, la bouteille idéale pour conserver le Champagne est le Magnum, car avec un volume plus important, la fermentation alcoolique se fait moins bien.
Les principales Maisons de Champagne
Certaines Maisons de Champagne sont très connus en France mais également dans le monde. Nous pouvons citer la Maison Mumm, le Champagne Mercier, Ruinart, Moët et Chandon ou encore Pommery. Ce sont là des valeurs sures. Toutefois, les plus petites Maisons produisent également un excellent Champagne, qui ne vous décevra pas si vous le testez.
Souvent proposé en apéritif, vous pouvez également déguster une coupe de Champagne avec des huîtres, avec certains plats, notamment à base de poisson ou au moment du dessert. Tout dépend des préférences. Finissons par rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, donc le Champagne est aussi à boire avec modération. Santé !