À l’approche de la fête des mères et de la fête des pères, une idée de cadeau pourrait être le tablier personnalisé. On ne doute pas que la reine ou le roi des fourneaux profitera de son nouvel habit pour tester de nouvelles recettes. Alors en attendant, on vous explique comment personnaliser un tablier.
Pourquoi personnaliser un tablier de cuisine ?
En cuisine, le tablier est un accessoire indispensable permettant de protéger les vêtements, mais aussi la peau. S’il est utilisé par presque tous les cuisiniers professionnels, il n’est pas rare non plus qu’on le retrouve pendu dans la cuisine des Français. Le personnaliser est un moyen de se démarquer et d’être reconnaissable. Par exemple, un grand restaurant pourra faire broder son nom et son logo sur les tabliers de ses cuisiniers. Les grands chefs étoilés n’hésiteront pas non plus à faire apparaître leurs étoiles dessus.
Le tablier personnalisé, pas seulement pour les professionnels
Pour les amateurs de gastronomie, le tablier peut être l’occasion de faire passer un message. Ainsi, les enfants offriront à leurs parents une protection où il sera, par exemple, brodé un surnom ou un texte humoristique. Qu’il y ait une occasion ou non, le tablier demeure un cadeau apprécié dans les foyers.
Les différents types de personnalisation
Il faut savoir qu’aujourd’hui, il est possible de personnaliser un tablier en se rendant dans un magasin ou directement via Internet. Parmi les techniques utilisées, on retrouve notamment la sérigraphie. Il s’agit de la solution la plus choisie en raison de son rendu de qualité, mais aussi par son côté économique. La sérigraphie est aussi durable et vous pourrez donc conserver de longues années le tablier offert par vos enfants. Pour en savoir davantage, cliquez ici. Autre option, la broderie. Plus coûteuse, elle apportera néanmoins de la valeur à votre équipement.
Flocage et impression numérique, autres solutions pour personnaliser un tablier
Enfin, on retrouve également le flocage ou l’impression numérique. Pour le premier, des encres sont utilisées et sont injectées directement dans le tissu. Pour la seconde, consiste à imprimer et découper une photo ou logo avant de le presser sur le tablier. L’inconvénient de cette technique reste que le mot que vous aurez ajouté supportera difficilement de nombreux passages à la machine à laver. Le choix du type de personnalisation dépendra donc de l’utilité que vous aurez de votre tablier, mais aussi de vos goûts ou de ceux de la personne à qui vous comptez l’offrir.
Quelle matière pour un tablier personnalisé ?
Le tablier de cuisine peut être de trois sortes : à bavette, long ou court. De même, vous pourrez choisir un modèle comportant, ou non, une poche. Du côté de la matière, plusieurs choix sont possibles :
- Le coton.
- Le polyester.
- Le poly coton.
Le jean, nouvelle matière à la mode
Il s’agit des matières les plus résistantes, bien que le jean trouve également sa place dans certaines cuisines. En général, ce tissu est choisi pour sa touche d’élégance supplémentaire. Il n’est donc pas impossible que vous croisiez des chefs à domicile ou des traiteurs avec un tablier en denim.