La France jouit, depuis plusieurs générations, d’une réputation culinaire exemplaire et incontestée à l’échelle internationale et pour cause, une variété de plats traditionnels hors du commun, et typiques à chaque région, qui satisfont les papilles les plus exigeantes. Voici un petit tour d’horizon des 5 plats de la cuisine française traditionnelle, les plus réputés dans le Gard.
Le Bajana
C’est une soupe traditionnelle des Cévennes qui utilisent comme ingrédient principal, la châtaigne. A la base, cette soupe constituait la nourriture principale de l’hiver et elle s’accompagnait idéalement avec des légumes.
Aujourd’hui, elle se consomme de préférence nature et est disponible dans la plupart des restaurants du Gard pour émerveiller les papilles en manque de douceurs et de délices.
L’Agriade saint-gilloise
Met typique de la région de Saint-Gilles, l’agriade saint-gilloise, également appelée grillade, est un plat traditionnel français du Rhône que les paysans dégustaient autrefois sur leur lieu de travail.
Composé de paleron, d’huile d’olive, de câpres, de cornichons, d’anchois, d’oignons, d’ail et de persil, le tout assaisonné de sel et de poivre, l’agriade saint-gilloise est un plat succulent et copieux qui se sert de préférence, avec du riz de Camargue et un vin rouge du type Costières-de-Nîmes.
Aujourd’hui, on le retrouve dans les spécialités de nombreux restaurants traditionnels du Gard qui continuent à le servir de façon traditionnelle.
La brandade de morue
Issue de diverses origines avec notamment, l’Occitanie, le Languedoc et la Provence, la tradition veut que ce met à base de poissons soit originaire de Nîmes, d’où son appellation plus commune de « brandade de Nîmes ».
La brandade est une émulsion à base de cabillaud et d’huile d’olive dont la préparation originelle utilisait le mortier de pierre pour broyer la chair de morue avant de la mélanger avec l’huile d’olive.
Devenu très populaire, ce plat fait la fierté des restaurants à Beaucaire qui le servent habituellement avec quelques assaisonnements incluant le citron, l’ail et le persil.
Le porc à la Cévenole
Il s’agit d’un ragoût de porc simple et authentique à la tradition culinaire paysanne des Cévennes. On prépare le porc à la cévenole en utilisant des produits locaux comme le cochon, les oignons doux, les châtaignes et les champignons.
Très simple à réaliser, cette recette est à la portée de tous. C’est un véritable délice qui réchauffe le cœur et l’âme dès les premières bouchées.
Le Pélardon
Fromage de chèvre français typique de la région Languedoc-Roussillon, le pélardon a bénéficié du label AOC depuis 2000 et demeure incontournable dans la gastronomie du Gard.
Il s’agit d’un petit fromage à base de lait de chèvre, à pâte molle, doté d’une croute très fine et d’une belle couleur blanc crème. Le Pélardon se déguste frais mais il peut également être servi avec des salades composées pour remonter le goût.
Bien entendu, ce ne sont pas les seules plats que vous pouvez trouver dans un restaurant traditionnel du Gard. Mais dans tous les cas, une chose est certaine : vous ne risquez que de vous régaler.