Elle est une jolie blonde pétillante, toujours le sourire aux lèvres. Cette native de Lens a trouvé sa vocation dans un secteur sur le devant de la scène depuis quelques années grâce aux émissions culinaires : la restauration. Zoom sur cette nouvelle arrivée dans la ville baroque.
En quoi consiste le métier de cuisinier ?
Succulente, cette profession nous offre ce que la culture française à de mieux, ce qui fait resplendir notre pays chez nos voisins européens : la gastronomie. La cuisine, c’est avant tout un art, exercé avec noblesse par des artistes de goût. Parmi les plus connus, l’on citera le grand Paul Bocuse, Joël Rebuchon et autres Cyril Lignac.
Comment devient-on cuisinier ?
Le talent, c’est une chose, mais passer par les bancs de l’école sera primordial si vous souhaitez faire carrière dans le monde de la gastronomie. Un CAP restauration pourra vous êtes utile et vous apprendra les bases de votre futur métier. Poursuivez par un BAC PRO hôtellerie et les portes des grands restaurants s’ouvriront à vous. Bien sûr, la voie de l’apprentissage dès 14 ans reste privilégiée et bon nombre d’établissements scolaires proposent cette voie dans notre région.
De commis à chef de partie
Pour Julie, la cuisine, c’est avant tout une tradition familiale. « Depuis toute petite, je voyais ma grand-mère préparer de bons petits plats pour toute la famille, moi je l’aidais à ouvrir les pots de confiture ou à peler les tomates, j’adorais ça« , confie-t-elle. « Je ne trouvais pas forcément ma voie à l’école, malgré que j’étais une bonne élève. Alors après la 3ᵉ lorsque j’ai dû choisir une orientation, j’ai décidé de passer un CAP de cuisine en me remémorant mon enfance » raconte-t-elle. S’est ensuivi une scolarité brillante poursuivie jusqu’à l’école d’hôtellerie de Lille, très réputée.
Plus tard, Julie en dit plus sur son parcours. Diplôme obtenu, elle a dû rechercher activement un emploi. Problème : les sites d’offres d’emploi généralistes sont souvent assez pauvres en ce qui concerne les annonces dans le secteur culinaire, alors Julie s’est souvenu du conseil d’un de ses professeurs de cuisine : NordJob. Ce site d’offres d’emploi dans la région Hauts-de-France à vocation de répertorier toutes les offres d’emploi dans les métiers de la cuisine.
« Sans NordJob, je ne sais pas si j’aurais pu trouver un travail de chef de partie aussi rapidement après mon diplôme« , lance Julie. » À mon avis, j’aurais dû attendre beaucoup plus longtemps que les autres sites soient actualisés, et moi je voulais réellement retrouver les cuisines« .
Une vocation acquise dès l’enfance
CAP en poche, Julie s’est dirigée vers un BAC PRO ou la première place lui a été décernée, au vu de ses excellents résultats. Puis, sur dossier, elle intègre l’école de gastronomie de Lille ou son quotidien fut rythmé entre créativité et remise en question, la cuisine, c’est l’école de l’exigence. Ensuite, grâce à NordJob, Julie pousse la porte de ce restaurant connu de tous les Arrageois. Brillante, la jeune trentenaire envisage maintenant de laisser une place dans sa vie pour fonder une famille. Et qui sait, peut-être que cela donnera une nouvelle génération de cuisiniers.