La cuisine fait partie des environnements à risque très élevé, surtout celle qui se trouve dans un restaurant. Les employés qui y travaillent sont généralement exposés à des risques chimiques, biologiques, physiques et même psychologiques durant leurs activités. Les plus concernés sont souvent les salariés peu expérimentés. De ce fait, la prise de certaines mesures de prévention est indispensable pour réduire la gravité des accidents de travail. Afin de connaître les préventions pour éviter les risques dans une cuisine de restaurant, fiez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine des vêtements professionnels.
Bien connaître les principaux risques dans une cuisine de restaurant
Le métier de cuisinier rime souvent avec des troubles musculo-squelettiques car on adopte souvent des mauvaises postures qui créent des douleurs aux poignets, aux épaules, aux coudes ou à la colonne vertébrale. Le port de charges trop lourdes est également très risqué, de même pour l’utilisation des couteaux ou autres matériels électromécaniques tranchants qui peuvent provoquer des risques de coupures. Les chutes à cause des sols mouillés ou des objets stockés en hauteur sont aussi très fréquentes. Étant chargé de préparer différents repas, le cuisinier fait face à des risques de brûlures à cause de l’utilisation des appareils électroménagers (friteuse, four, etc.), de vapeur provenant de l’eau bouillante ou de projections de liquide (huile, sauce, etc.). Par ailleurs, le travailleur peut être sujet d’agression chimique lors du nettoyage en employant des produits désinfectants ou détergents sur les surfaces de travail. Concernant les risques psychologiques, la fatigue survient lorsque l’employé subit des heures continues, travaille durant la nuit, les jours fériés ou même le week-end, sans oublier le stress lors de l’exécution d’une commande rapide et exigeante.
Quelles mesures de préventions prendre ?
En priorité, la cuisine d’un restaurant se doit d’être toujours aérée afin que l’air puisse se renouveler et dissiper rapidement les vapeurs, les fumées ainsi que le gaz. Avant de débuter les travaux, il faut bien s’assurer que le sol soit propre et antidérapant. Il existe des bandelettes et sprays antidérapants pour le sol. Par la suite, il faut dégager tout obstacle (seau, fils électriques, sacs, etc.) sur la voie de circulation dans la cuisine pour éviter les diverses chutes lors des déplacements. Au cas où il faudrait porter des charges lourdes, il faut se servir d’une table à roulettes ou autres moyens de transport adéquats. Veillez à ce que les installations électriques soient bien conformes aux normes de sécurité électriques, car la plupart des travaux à réaliser se déroulent avec les mains humides. Enfin, prévoyez des vêtements de travail pour votre équipe, le tablier étant par exemple indispensable, par rapport aux risques de salissure.