Le riz brun reste celui qui conserve le plus de nutriments parce qu’il a conservé son enveloppe, il est composé de zinc, de manganèse, de magnésium, VITAMINE B1, B2 ET B3.
Cependant il est très riche en glucide également.
Le riz est l’alimentation de base ici à la Réunion, une île peuplée par un mélange d’ethnies, dont majoritairement les Indiens de l’Inde et les Chinois, le riz accompagne la majorité des plats, les caris, les rougailles, les shop suey …
Il se cuisine sous différentes recettes, la plus fréquente est celle du riz blanc cuit soit à la marmite ou au rice cooker.
Le riz jaune pomme de terre cuisiné avec du curcuma de l’ail et des oignons, ou encore un riz zembrocal qui est un riz jaune accompagné de grains rouges, ou une variante avec des petits pois avec du riz blanc ou jaune.
Le Réunionnais aiment que le riz soit bien gonflé et bien cuit, servit avec un bon rougaille tomate, ou rougaille mangue…
le riz se cuisine soit blanc ou jaune selon le plat qu’il accompagnera, par exemple pour un cari poulet dans lequel il y a déjà du curcuma le riz sera servi blanc, alors que pour le rougaille saucisse préparé avec des tomates, il sera servi jaune !
Recette du Riz zembrocale
Ingrédients:
- 600 g de riz
- 200 g de haricots rouges déjà cuits
- 200 g de boucané
- 1 oignon
- 10 gousses d’ail
- 5 clous de girofle
- 1 c à café de curcuma
- 1 branche de thym
- Sel et poivre en grains
- Huile
- Laver le riz et l’égoutter. Réserver.
- Commencer par piler ensemble l’ail, le poivre, les clous de girofle et le sel ; émincer finement l’oignon.
- Faire chauffer un peu d’huile dans une marmite et y faire revenir les morceaux de boucané. Y ajouter le mélange d’aromates pilés ainsi que le curcuma et la branche de thym.
- Mélanger et laisser 1 minute à feu vif en tournant avec une spatule.
- Baisser le feu, ajouter ensuite les haricots rougesdéjà cuits, mélanger délicatement avec la spatule en évitant de démolir les haricots. Continuer à remuer à feu doux pendant 2 minutes.
- Verser le riz égoutté dans la marmite contenant les haricots et le boucané. Encore une fois, mélanger avec délicatesse. Recouvrir d’eau à niveau, porter à ébullition, puis laisser mijoter doucement jusqu’à bonne cuisson du riz (normalement 25 minutes environ). Si nécessaire; ajouter un peu d’eau et couvrir en cours de cuisson.
Voilà, c’est prêt, bonne dégustation!