Vous aimez boire du vin durant vos repas ? Il y a de nombreuses règles à savoir pour que votre vin s’accorde mieux avec vos plats.
Les règles de base pour associer vos vins et vos plats avec succès
Afin que l’on puisse parvenir au meilleur accord du vin et du plat, il faut connaître les éléments de base qui composent l’une et l’autre. La première règle est d’assortir la consistance de vos plats et le corps du vin. Il faut également veiller à équilibrer l’intensité des saveurs des aliments et celle du vin. Lorsque vous mangez ou servez des plats acides, par exemple avec des fruits de mer, choisissez des vins acides. Pour les plats sucrés, comme le dessert, optez pour les vins doux, comme le vin liquoreux Monbazillac. Et sachez que les vins rouges très tanniques ne se servent pas avec des plats crémeux ou encore des plats très salés.
Quel vin pour quel type de plat ?
Voici donc en six points les règles qui vous aideront à mieux harmoniser les saveurs de vos plats et de vos vins :
- Vous pouvez servir du champagne à l’apéritif ou avec le plat principal, mais jamais au dessert.
- Assortissez vos plats faits avec des poissons, des fruits de mer ou encore de la viande blanche avec un vin blanc.
- Beaucoup aiment également servir des vins rouges frais et légers comme un Bourgueil ou un pinot noir avec les poissons.
- La volaille et la charcuterie s’accommoderont bien avec du vin rouge léger ou rosé.
- Un vin rouge tannique ou corsé est excellent pour accompagner la viande rouge.
- Servez des vins demi-secs ou blancs moelleux avec les plats épicés.
Sachez également que les plats cuisinés à vapeur se servent très bien avec du vin aux arômes légers comme le Saumur Champigny. Pour les plats braisés, rôtis et mijotés, choisissez plutôt des vins très parfumés comme les Côtes du Rhône. Ces quelques conseils vous permettront certainement de mieux apprécier vos repas et de mieux satisfaire vos invités.