Si vous souhaitez proposer du champagne à l’apéritif, notez que vous ne devez pas choisir n’importe lequel. Et surtout, vous devez faire attention aux accords mets/vin pour ne pas faire de fausse note. A côté de cela, vous pouvez bien évidemment considérer vos goûts personnels ou ceux de vos invités.
Apportons davantage de détails sur le sujet !
Le champagne de plus en plus présent à l’apéritif
Par le passé, le champagne était surtout réservé aux grandes occasions comme les mariages, les baptêmes ou encore les anniversaires. Aujourd’hui, les coutumes ont évolué puisque le champagne s’invite régulièrement à l’apéritif.
Déboucher une bouteille de champagne apportera alors un côté très festif au repas. Si vous voulez faire plaisir à vos invités, n’hésitez donc pas à déboucher ou à sabrer une bouteille.
Toutefois, vous vous demandez peut-être quoi proposer… La question mérite effectivement d’être posée.
Quel champagne offrir à l’apéritif ?
Si vous vous demandez quoi servir à l’apéritif, sachez que vous avez en réalité un choix relativement large. En l’occurrence, vous pouvez par exemple opter pour un Blanc de Blancs, un Extra Brut ou encore un Rosé.
En Blanc de Blancs, vous pouvez par exemple proposer un Champagne Delamotte, à dominante chardonnay. Ce dernier présentera une belle harmonie tout comme une bonne fraîcheur. Minéral, complexe et avec des notes d’agrumes, il séduira certainement tous vos convives.
En Extra Brut, nous conseillons par exemple le Champagne Deutz – Brut classique. Combinant 3 cépages, celui-ci révèlera un bel équilibre et une jolie robe.
Et en Rosé, vous pouvez déboucher un Champagne Léonidas Charpentier et plus exactement un Rosé de Gabrielle. Doté d’une belle rondeur et très gourmand, il ne laissera sans doute personne indifférent.
Zoom sur les accords mets / vin
Comme vous le savez peut-être, vous ne pouvez pas associer n’importe quel met avec un champagne. Ainsi, en fonction du champagne choisi, il vous faudra sélectionner les amuse-bouche appropriés. Les associations vont d’ailleurs changer selon le champagne débouché.
Chaque vin ayant des saveurs bien distinctes, nous vous conseillons donc de vous renseigner au cas par cas par rapport aux mets à associer. En l’occurrence, vous pourrez sans doute trouver cette information sur internet.
La température de service
Parallèlement aux accords mets / vin, vous devez prêter attention à la température de service. Là encore, tout va dépendre du champagne, que vous comptez proposer. N’hésitez donc pas à vous informer sur le sujet avant de sortir les bouteilles.