Préparer sa pâte avec une machine à pâte : comment procéder ?

Vous souhaitez préparer de délicieuses pâtes italiennes ? Des spaghettis, des tagliatelles, des nouilles, des lasagnes ou encore des pennes ? Dans ce cas, vous avez besoin de la recette qui vous permettra de vous régaler.

Tout comme la pâte à biscuits, pour préparer de délicieux gâteaux, ou encore des bugnes et des chichis, les pâtes à pizza ou les pâtes à tarte ou à quiches, il est nécessaire de profiter de la meilleure recette possible, mais également du bon matériel.

Ici, nous allons voir ce dont vous avez besoin pour réaliser la pâte, et on vous donne des conseils, concernant le laminage. Pour cela, bien évidemment, il est nécessaire de disposer d’une machine à pâtes ! Vous avez envie de vous régaler avec des pâtes fraîches ?

Dans ce cas, suivez le guide ! On vous explique tout.

Ingrédients et étape de préparation de la pâte

Pour 4 personnes, voici la recette traditionnelle pour réaliser de délicieuses pâtes fraîches. Vous avez besoin de :

  • 300 grammes de farine 00
  • 100 grammes de farine de blé dur
  • 4 oeufs
  • Une pincée de sel

Une fois que tous les ingrédients sont réunis, il vous suffit de les mélanger pour obtenir une pâte homogène dans un grand récipient. Vous pouvez le faire également avec un robot de cuisine.

Ensuite, il s’agit de bien pétrir cette pâte, afin d’obtenir une boule compacte. Comment savoir si la pâte est prête ? Lorsqu’elle commence à coller aux bords de votre récipient, c’est qu’elle est réussie ! Maintenant, laissez reposer la pâte au moins 30 minutes.

Avec une machine à pâte électrique, c’est plus simple !

C’est vrai, si vous disposez de cet équipement, vous allez pouvoir gagner un temps certain. De nombreuses machines à pâtes électriques disposent d’une cuve, où il vous suffit de verser les différents ingrédients.

C’est ensuite l’appareil qui se charge de mélanger le tout, et de pétrir ! Ensuite, les pâtes seront préparées automatiquement, et vous n’aurez tout simplement rien à faire. Vous ne disposez pas de cet appareil ? Voyons alors comment préparer des pâtes avec une machine manuelle.

Comment préparer vos pâtes avec une machine manuelle ?

Une fois que la boule de pâte a bien reposé, il vous suffit de l’aplatir et de la découper en 4 pâtons. Passez chacun d’entre eux dans la machine à pâte plusieurs fois, et à chaque passage, resserrez la machine d’un cran. Cela vous permettra d’obtenir une pâte bien fine.

Il vous suffit ensuite de découper celle-ci, en fonction des pâtes que vous souhaitez réaliser. Préparer ses propres pâtes fraîches, cela prend du temps. Mais avec la bonne machine, vous allez vous faciliter la tâche, et surtout, vous allez pouvoir régaler toute votre famille.

Laisser un commentaire